"La pratique sportive régulière préserve la force et la masse musculaire chez les seniors"
" D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'espérance de vie augmente. Les avancées technologiques, médicales et scientifiques se sont fortement améliorées au cours du siècle passé. Ainsi, l'accroissement du pourcentage de personnes de plus de 65 ans est tel qu'aux Etats-Unis, en 2030, ils représenteront environ 20% de la population. Néanmoins, cette augmentation de la longévité s'est accompagnée de changements radicaux dans nos modes de vie, et la sédentarisation est devenue une norme. Nous vivons plus longtemps mais avec de plus grandes limitations dans nos capacités physiques.
Entre 40 et 50 ans, une personne peut perdre plus de 8% de sa masse musculaire totale, et cette perte s'accélère à plus de 15% par décennies après 75 ans. Bien évidemment, cette perte de masse musculaire est souvent accompagnée d'une perte de force et d'une perte de mobilité. A courts termes, cela entraîne une limitation des activités quotidiennes (marcher, faire ses courses, etc.), et une augmentation du risque de chutes et de blessures. Toutefois, il a été démontré à plusieurs reprises que l'activité physique permettait d'améliorer la qualité de la vie, en diminuant la masse grasse, en augmentant la force musculaire, en améliorant l'équilibre et la mobilité, en diminuant le risque de chute, en améliorant la santé psychologique, et en diminant le risque de développement de maladies cardio-vasculaires et métaboliques.
Malheureusement la plupart des études scientifiques réalisées sur le vieillissement ont été menées sur des sujets sédentaires. Il est donc difficile de savoir si les changements musculaires sont associés au vieillissement physiologique du corps humain ou s'ils sont attribuables au style de vie et à une atrophie musculaire causée par le manque d'exercice. |...] "